Collection Nu.Vo.Té : audace et innovation
NU.VO.TE : bouscule les codes.
Afin de répondre aux enjeux du changement climatique les Vignerons du Pays d’Ensérune expérimentent la culture de nouvelles variétés de vignes françaises adaptées à notre typicité languedocienne en cultivant 3 nouveaux cépages résistant l’Artaban, le Vidoc et le Floréal.
Une exclusivité française, cépages hybrides de l’INRA depuis 2018, ils sont encore très peu répandu en France. Les Vignerons du Pays d’Ensérune précurseurs dans le lancement de ces nouveaux cépages, en cultivent une grande majorité dont 2 hectares d’Artaban, environs 4 ha de Floréal et une 10aine ha de Vidoc.
Leur particularité ? Ils résistent aux trois principales maladies de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black rot.
Les vignerons utilisent donc moins de traitements (jusqu’80%). Beaucoup plus écologique mais aussi moins sensible à la sécheresse, c’est une révolution pour le monde du vin et de la vigne !
Notre gamme NU.VO.TÉ, labellisée BIO, HVE, sont des vins plaisir, respectueux de l’environnement, de la santé des vignerons et du consommateur.
Qui dit nouveaux cépages, dit nouveaux goûts, alors n’attendez plus et venez les découvrir et les déguster dans vos caveaux !
Le mot du maître de chai :
« Le Floréal, cépage blanc, est très expressif, avec des notes de bergamote et fruits de la passion, un vin riche et rond associé à une belle fraîcheur, il sera parfait pour vos apéritifs et poisson grillé.
L’artaban et le vidoc en rosé, nous révèlent des arômes de pêche blanche et d’agrumes, et quelques notes de litchi. Un vin souple et gourmand pour les amoureux de rosé.
En rouge, ces mêmes cépages, nous offrent des notes de myrtilles et groseilles. Une bouche souple et fraîche. Il sera parfait pour débuter le printemps, accompagné d’un plateau de charcuterie, tapas ou une grillade. »