Changement de Président chez les Vignerons du Pays d’Ensérune
Dernière assemblée générale de Jean-Bernard Abassie:
Lors de la dernière Assemblée Générale des Vignerons du Pays d’Ensérune, le 6 juin dernier, Jean-Bernard Abassie a quitté la présidence de la coopérative après 11 années d’engagement.
A cette occasion, il a tenu à remercier chaleureusement l’ensemble des coopérateurs pour leur confiance et leur implication dans la vie de la coopérative, mais aussi toute l’équipe de salariés qui fait un travail extraordinaire tout au long de l’année.
Ces 10 dernières années, la coopérative s’est transformée. Au vignoble : en accompagnant les viticulteurs au changement de pratiques culturales ; à la cave : en se dotant d’un outil de production innovant et performant ; et sur le territoire, en modernisant et dynamisant les caveaux par de nombreuses activités oenotouristiques.
C’est fier du travail accompli, qu’il quitte ses fonctions.
Le 7 juin dernier, le conseil d’administration a élu son nouveau Président:
Jean Marie Santacreu (58 ans) est vigneron à Sallèles d’Aude sur une exploitation de 50 hectares dont 15 en bio , avec son frère. C’est en 1984 qu’il se lance dans la viticulture, son papa vigneron est aussi installé à Sallèles d’Aude et président de sa cave. Il devient à son tour administrateur, et travaille en tant que régisseur pour une cave particulière en parallèle, afin de compléter son activité.
C’est en 2007 qu’il rejoint avec son frère les Vignerons du Pays d’Ensérune, et s’engage dans notre coopération en tant qu’administrateur en 2010 et administrateur aux Vignobles Foncalieu en 2017.
Grâce à son parcours il connait bien les problématiques du métier de viticulteur et des coopératives et souhaite s’inscrire dans la continuité, en renforçant les points forts de notre coopérative en lien avec Les Vignobles de Foncalieu tout en s’appuyant sur le Conseil d’administration, les équipes et nos coopérateurs. Son engagement est total pour notre union Foncalieu, pour notre coopérative des Vignerons du Pays d’Ensérune, et pour notre collectif.