Environnement
Développement Durable
Au vignoble comme à la cave, les Vignerons du Pays d’Ensérune ont à coeur de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de demain, en produisant des vins plus respectueux de la biodiversité, et de l’environnement.
AU VIGNOBLE
La cave des Vignerons du Pays d’Ensérune s’est engagée depuis plus de 20 ans dans la protection de l’environnement. Ses multiples actions au vignoble portent sur la protection de la faune et la flore, la préservation de la ressource et de la qualité de l’eau, de nombreuses actions en faveur de la biodiversité, de la diminution de l’utilisation de produits chimiques, de la conversion en bio, ou encore l’expérimentation et le développement de la plantation de nouveaux cépages résistants aux principales maladies de la vigne…
Mais chaque année, la recherche, les techniques évoluent et nous savons que nous devons continuer à innover, inventer, expérimenter pour adopter de nouvelles stratégies, pour créer une viticulture toujours plus respectueuse de l’homme et de la nature.
Haute Valeur Environnementale
La promesse d’une agriculture vertueuse
La certification HVE est l’aboutissement d’un travail collectif de longue haleine, qui a débuté il y a plus de 20 ans. Elle valorise ainsi l’engagement des Vignerons du Pays d’Ensérune dans la protection de l’environnement et dans son mode de production responsable et durable.
En 2020, les Vignerons du Pays d’Ensérune ont atteint 96 exploitations certifiées HVE, soit plus de 1 300 hectares, et 1/3 de notre production. Dès l’an prochain, 80% de nos volumes seront certifiés HVE.
Cette certification s’appuie sur 4 leviers d’actions principaux :
– Préserver la biodiversité dans le territoire,
– Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires,
– Raisonner la fertilisation, afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel,
– Maîtriser l’irrigation et préserver la ressource en eau.
EN CAVE
Nous menons la même exigence en cave depuis plusieurs années afin de diminuer notre impact environnemental.
Cela passe principalement par une diminution de moitié de notre consommation en eau, une diminution de nos effluents viticoles, l’épandage des boues de nos bassins d’évaporation, une diminution de notre consommation d’énergie, la diminution et le tri de nos déchets.
Dynamique de territoire
Participation à la vie de notre territoire et au maintien du tissu rural
Maintien du
tissu rural
Implantée sur 22 communes, regroupant plus de 600 familles de vignerons, la cave des Vignerons du Pays d’Ensérune est un acteur majeur de son territoire
En rémunérant nos adhérents avec un revenu moyen net à l’hectare supérieur à la moyenne des caves, en recrutant notre personnel saisonnier dans les communes avoisinantes, ou encore en ayant recours majoritairement aux entreprises de la région, nous affichons clairement notre volonté de fortifier le tissu économique local. Ainsi par notre activité, nous réinjectons chaque année plus de 20 millions d’euros dans l’économie locale. Mais surtout nous avons à coeur de participer activement au maintien du tissu rural en favorisant l’installation de jeunes, en confortant les exploitations de nos coopérateurs ayant un projet d’agrandissement, en favorisant la transmission et reprises des exploitations, ou encore en favorisant l’adhésion de nouveaux viticulteurs à VPE. VPE compte désormais plus de 50 jeunes parmi ses adhérents et souhaite contribuer activement au maintien d’un tissu rural dynamique.