La taille

La taille de la vigne

La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s’effectue généralement pendant le repos végétatif (hiver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées.

La taille est indispensable pour assurer la survie des variétés de vigne utilisées. La vigne est une plante très vigoureuse qui a tendance à se développer énormément.

Le vigneron recherche la production de raisin, tout en évitant un allongement démesuré de la vigne. La taille sert à régulariser et à prolonger la production de la vigne. Elle permet, aussi, une augmentation de la production, en diminuant sensiblement le nombre des grappes et, par conséquent, à augmenter leur grosseur ; les récoltes seront ainsi plus régulières d’une année sur l’autre.

Pour finir, la taille de la vigne est le meilleur moyen de limiter l’extension des bois, afin de permettre les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils ou sur échalas. Pour résumer, la taille sert à déterminer aussi bien le volume que la qualité de la future récolte

Partage et formation

Formation taille, parce que la technique évolue sans cesse…

Cette semaine, une quinzaine de nos coopérateurs ont participé à une formation sur l’évolution de la taille d’hiver présentée par la SICAVAC.
L’objectif de la formation : sensibiliser nos viticulteurs aux nouveaux gestes de la taille, pour ne pas fragiliser la vigne et limiter l’apparition des maladies du bois et ainsi pérenniser durablement notre vignoble.
Une très bonne journée riche en enseignement et savoir-faire !

Emilie H. coopératrice chez les Vignerons du Pays d’Ensérune vous explique la taille manuelle.

Publications récentes
0

Saisir votre recherche puis appuyer sur la touche Entrée