HVE : La promesse d’une agriculture vertueuse

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles. Preuve de leur engagement dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

La Haute valeur environnementale laisse une liberté d’action au viticulteur. Il peut choisir les moyens les plus adaptés aux caractéristiques de son vignoble (sol, climat, taille des parcelles), pour développer des pratiques environnementales qui respectent le caractère unique de son terroir, et donc de ses vins.

Peu de cahiers des charges évoquent la notion de biodiversité dans son ensemble, c’est-à-dire dans la parcelle, et au-delà de la parcelle. Avec la Haute valeur environnementale, le viticulteur s’intéresse à la biodiversité sur l’ensemble de son exploitation : par exemple, choisir les bonnes essences d’arbre en fonction de son milieu, trouver la meilleure localisation pour les planter, créer des corridors écologiques adaptés pour le déplacement de la faune et de la flore.

À partir de l’année 2021, tous les distributeurs de la Grande distribution France exigent la certification Haute Valeur Environnementale de leurs fournisseurs pour toutes les marques distributeur, toutes régions viticoles confondues.

La certification Haute Valeur Environnementale est devenue la norme au niveau commercial en France.

En 2020, les Vignerons du Pays d’Ensérune ont atteint 96 exploitations certifiées HVE contre 13 l’année dernière.

Cela représente 1 300 hectares, soit 1/3 du vignoble et 1/3 de notre production, dont les vins des marques Ensédune, Albarino et Le Griset, ainsi que notre gamme de vin en Bag in Box.

Objectif vendanges 2021 : 80% de nos volumes seront certifiés HVE!

Pour cela nous continuons d’organiser des sessions de formation, audits internes. Et bien sûr nous accompagnons nos viticulteurs dans leur travail en complétant notamment notre équipe vignoble de technicien HVE.

La certification HVE est l’aboutissement d’un travail collectif de longue haleine, qui a débuté il y a plus de 20 ans. Elle valorise ainsi l’engagement des Vignerons du Pays d’Ensérune dans la protection de l’environnement et dans son mode de production responsable et durable.

Cette certification s’appuie sur 4 leviers d’actions principaux :

–         Préserver la biodiversité dans le territoire,

–         Diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires,

–         Raisonner la fertilisation, afin de répondre aux besoins des plantes, de garantir un rendement et une qualité satisfaisants tout en limitant les fuites vers le milieu naturel,

–         Maîtriser l’irrigation et préserver la ressource en eau.

Les Vignerons du Pays d’Ensérune ont à cœur de préserver notre terroir par une viticulture durable.

Articles recommandés
0

Saisir votre recherche puis appuyer sur la touche Entrée