Action collective à Nissan lez Ensérune : Plantation d’arbres

Aujourd’hui nos viticulteurs ont planté 15 arbres offerts par le Département de l’Hérault, dans le cadre de l’opération « 8000 arbres par an », aux abords du nouveau giratoire de Nissan lez Ensérune. Ainsi, VPE agit pour la biodiversité. Ont été choisies des variétés dites méditerranéennes : micocoulier, savonnier, érable de Montpellier et arbre de Judée.

Les arbres sont un véritable réservoir de biodiversité animale et végétale. Ils sont des éléments majeurs de notre écosystème et permettent la présence de nombreux êtres vivants : insectes, oiseaux, mammifères et végétaux.

  • L’arbre est une source d’alimentation : fleurs, fruits, feuilles, branches, écorces…utile à l’ensemble de la faune sauvage, en complément de ce qui peut être trouvé dans les champs et prairies. Les arbres rentrent également dans la chaîne alimentaire de divers insectes, oiseaux, chauves-souris et reptiles.
  • L’arbre est un refuge pour de nombreuses espèces de plantes, de mammifères, d’oiseaux, d’insectes, de champignons, de mousses, de lichens. Ce rôle d’abri est d’autant plus développé que sa structure est complexe, comme chez les arbres âgés, qui offrent de nombreuses ramifications, cavités ou simples fissures.
  • L’arbre est un véritable lieu de reproduction, une maternité et une crèche qui prend la forme de nichoirs et de couvoirs naturels pour les oiseaux. Il est également un lieu de gestation pour de nombreuses larves d’insectes.Un grand merci aux viticulteurs présents pour ce bel exemple d’action collective en faveur de la biodiversité.
Articles recommandés
0

Saisir votre recherche puis appuyer sur la touche Entrée